L’or blanc en session Yooner

Posted On 10/01/2013

Voila le retour 🙂

Après la plage cet été, le ski cet hiver pour passer noël et nouvel an dans la poudreuse 🙂

Etant habitué à des stations du type des 2 Alpes (altitude entre 1 650 m et 3 520 m, 51 remontées et 102 pistes) ou de l Alpe d Huez (altitude entre 1 850 et 3 330 m, 81 remontées et 133 pistes) donc à de grosses stations, nous décidâmes (oui vous avez remarquez la première personne du pluriel du passé simple, classe non ?) de jeter nos skis dans un chalet en Savoie et plus précisément dans une petite station familiale : Pralognan-la-Vanoise.

Station culminante entre 1 208 et 3 855, disposant de 5 remontées et 28 pistes. Station plutôt orientée débutant en ski, je suis parti avec l’idée de me lancer sur un SnowScoot

SnowScoot

SnowScoot

.

 

Je n’ai pas eu le temps d’arriver devant le loueur de cet engin qu’une enseigne voisine proposait le YOONER !!! Oui ok sans aucun doute cela ne vous parle pas, donc petit point d’histoire avant de revenir sur cette machine.

Le Yooner est inspiré d’un engin ancestral, le Paret, utilisé par les écoliers l’hiver, au début du siècle dernier, dans la vallée de Manigod près de Thônes en Haute-Savoie.
Facilement contrôlable dans la pente et très accessible, le « Paret » méritait de recevoir quelques améliorations pour accéder aux pistes de ski. C’est ainsi que le « Yooner » est né (src).

Les skieurs retrouveront les sensations de glisse ( godille , grande courbe, carving… ) mais version “kart” !!! Oui on est assis à 20 cm du sol 😀 . Une descente suffit pour la prise en main et commencer à avoir de bonne sensation. Au début les virages se font large et hésitant  puis comme en moto l’on se penche de plus en plus jusqu’à la pose complète du bras au sol lors des virages et c’est la que le sport commence ! Décoller les pieds de la piste, se pencher en arrière, de grande ligne droite pour un maximum de vitesse, merci l’amortisseur sous le siège pour gommer les bosses de la piste et fonce !!! Bon alors la cohabitation avec les skieurs se fait plutôt bien, même les profs de l’ESF posent des questions sur l’engin, garder à l’esprit que la piste se partage et faite attention aux règles histoire que cet engin puisse continuer a descendre les même pistes que les skis et snows.

 

2 modèles existes:

  • “Classique” en plastique (piste damée)
Classique

Classique

  • La version “Wood” (apparemment plus propice aux hors pistes)

 

Wood

Wood

 

Petite info avant de grimper sur un Yooner :

  • Les abdos et abducteurs vont bien bien travailler,
  • De bonnes chaussures type rando sont nécessaires,
  • Des manchons sur les chaussures est un plus,
  • Eviter les pistes vertes/bleus : ça n’avance pas. Minimum on attaque les rouges,
  • Et surtout GANTS et CASQUE ! Oui car à poser la main sur la piste bien bien damée ça peut faire super mal et étant à hauteur des genoux des autres on a vite comprit l’intérêt du casque.

 

 

 

Encore un point et non des moindres, si vous passez par cette station, arrêtez vous chez SKISET LATITUDE ! Les personnes qui y travaillent sont très accueillantes, prodiguent des conseils en prenant leur temps, ont une large gamme de matériels et accessoires et sont surtout super sympas.

 

Skiset Latitude

Skiset Latitude

Written by Exl

Related Posts

Arsouille ✌🏻 !

Arsouille ✌🏻 !

Salut les ami(e)s motards, Depuis que je suis dans la région Genevoise, je constate la présence d'un grand nombre de bons pilotes dans les cols. Le seul problème est que ces routes sont ouvertes aussi aux autres...

JDownloader ou le gestionnaire de téléchargement pratique

JDownloader ou le gestionnaire de téléchargement pratique

Hello, Je vous ai deja parlé de JDownloader dans un précédent billet. Aujourd'hui c'est un petit guide pour en supprimer les pubs qui restent non intrusives cela dit. Rendez vous dans les paramètres avancés du logiciel et rechercher puis désactiver/décocher tout ce...