De Dreamhost à Ovh

Posted On 05/08/2012

Voilà maintenant plus de 6 ans que j’étais hébergé chez Dreamhost en mutualisé.

Pour résumer rapidement la prestation : il y a tout en illimité, dans la limite d’une utilisation raisonnable blablabla, le contrat flou pour l’utilisateur final et supra protecteur pour l’hébergeur.

 

De plus avec le jeu du change, les 120$ pour l’année (hors code promo la première année qui fait passer de 120 à souvent moins de 15$) fait varier l’abonnement aux alentours de 90 / 100€ donc à un tarif raisonnable surtout pour un service qui permet de déployer du Ruby On Rails 🙂

 

La routine est une chose qui m’énerve le plus car intellectuellement sans intérêt. Hors depuis ces années je n’ai eu pour ainsi dire aucun incident qui ne se soit résolu en plus de 10 minutes (contact mail avec un technicien inclus).

Mais voilà, après cette aventure US je me décide d’en tenter une FR. Bien mal m’en a pris … M’étant basé sur une expérience faite lors d’un de mes stages en administration serveur, création de bench pour comparer les performances des différents produits français en matière d’hébergement dédié, je me suis laissé porter par les résultats équilibrés d’OVH.

 

Voilà, je vais donc faire voyager ce blog en terre française. Belle erreur ! OVH propose l’installation WordPress en 1Clic comme beaucoup, sauf que depuis la récente mise à jour 3.3.X vers 3.4.X l’installateur automatique OVH n’a pas était mis à jour lui… donc les différentes tentatives d’alignement de version via l’interface admin de WordPress se soldait par de beaux FAILS… Marre de cet état, je me penche vers les internets pour arriver sur le site de Saiko_Sama qui traite étrangement la même question et cela depuis le passage de la version 3.X à la version 3.1.X de WordPress… pas tout jeune hein ?

Je me lance et contact l’assistance technique afin d’avoir une explication concernant l’impossibilité de mettre mon WordPress à jour (13 juin 2012) ainsi que de la création automatique de dossier via l’interface WP “Impossible de créer le dossier.: /homez.537/…“. Etrangement dans la nuit du 14 au 15 juin j’ai réussi à passer mon WP en 3.4 ainsi que l’ensemble des plugins, je dis étrange car au matin du 15 juin l’ensemble était repassé en 3.3 et mes articles en Draft avaient disparus… Je commence à m’impatienter et hausse le ton avec ce pauvre technicien lvl1 (Monsieur M.) qui n’a eu d’autre choix que d’ouvrir un ticket d’incident à son nom.

 

A ce moment je pense enfin avoir la réponse à mes questions que je pensais très simple:

-Pourquoi les mises à jour (WP et Plugins) sont impossibles ?

-Pourquoi l’installateur automatique ne gère pas la nouvelle version de WP ?

-Et surtout pourquoi le rollback sauvage de mon installation avec la perte de mes articles  ?!

 

Et voilà que la blague continue avec une réactivité des techniciens très limitée, prise en charge de ma question le 18 juin par Monsieur R. Le jeu de question/réponse est fait au rythme de 1 réponse par jour, à croire que c’est le maximum tolérable avant de parler de coût d’intervention. Oui oui car chez OVH l’intervention pour investigation est facturé si le problème n’est pas du coté de l’entreprise. Je peux comprendre que cela peut être justifié pour éviter les PQC (Petite Question Conne) mais vu les questions soulevées précédemment je doute avoir la main sur ces paramètres (je rappelle que je suis passé en mutualisé français…).

Durant ces échanges, le problème côté serveur n’a jamais effleuré le technicien jusqu’à l’arrivé de Monsieur S.

Étrangement depuis cette date, les performances du site ont considérablement été améliorées sans que je ne change ou charge de plugin de gestion de cache… Le 05 juillet je mets fin à cet échange de mail sans réponse avec ce technicien et de supprimer l’installation de mon WordPress automatique et de le passer en manuelle. Et là, Oh! Miracle! Les mises à jour se font sans problème, le site répond correctement. Alors je suspecte l’équipe OVH d’avoir tout de même tweaké certain point sans l’avouer.

 

Bilan:

Passer de Dreamhost à OVH était une BIM (Bonne Idée de Merde), oui car pourquoi quitter un service où tout fonctionne correctement ?! Ça m’a permis de voir que niveau communication et technique l’équipe de Dreamhost était bien plus performante que celle d’OVH (réponse 7/7j 24/24h coté US, alors qu’ici le ratio est de 1 réponse/jour…).

Si je peux donner un conseil pour les personnes qui souhaitent se faire héberger par OVH sur une offre mutualisée : DoItYourself ! Oui, ne passez pas par l’installateur automatique qui n’est pas maintenu à jour :

C’est pas mal fun niveau sécurité non ? Plus d’un mois et demi pour ne pas avoir de réponse c’est bien pour voir son site se transformer en plateforme de mail russe car les plugins et le site ne sont plus patchés (heureusement que durant ce temps j’avais désactivé le site pour ne pas avoir ce genre de problème)… Aussi, évitez de déranger les techniciens qui se feront de toute manière un plaisir de vous inviter à ouvrir un ticket d’incident payant :). Oui je sais il faut bien manger.

 

Written by Exl

Related Posts

#BouyguesTelecom et le concept d’anniversaire

#BouyguesTelecom et le concept d’anniversaire

Coucou les gens, Voilà maintenant quasi 1 an que je suis chez BouyguesTelecom Forfait B&You 24/24 10Go à 39,99€ et jusqu'ici j'en suis plutôt satisfait. Comme pour les prémices de debut de relation, cela se passe de façon idyllique, puis arrive les "annonces"...

Quand #BouyguesTelecom cesse de répondre

Quand #BouyguesTelecom cesse de répondre

Hello folks, Quasi 2 ans sans coup de gueule, est-ce l'air Suisse qui me calme ? Probablement. Mais aujourd'hui, je suis chafouin vis-à-vis de mon nouvel opérateur téléphonique. Notre idylle débuta presque comme dans les films, un coup de téléphone, un rendez-vous et...

#Priceminister ou le site qui joue avec ton argent

#Priceminister ou le site qui joue avec ton argent

Bonjour vous, alors alors alors.... Je viens de tester pour la seconde fois le site #pricemisère et autant vous le dire tout de suite, je comprend pourquoi il est délaissé au profit de site comme amazon, leboncoin, cdisount (c'est pour vous dire) ......

0 commentaires

Soumettre un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :